Sommaire
Le confort des habitants d’une maison dépend en grande partie de l’isolation thermique. Lorsqu’on s’intéresse à l’isolation des murs d’une maison, il est incontournable de passer par la case isolation thermique par l’extérieur ou ITE.
Il s’agit d’une nouvelle solution d’isolation qui est de plus en plus plébiscitée dans l’industrie du bâtiment. Elle offre de nombreux atouts qu’il serait dommage de négliger. Faisons un focus sur les avantages de l’isolation par l’extérieur dans la suite de cet article.
L’ITE, pour une bonne performance énergétique
L’isolation thermique par l’extérieur désigne un ensemble de procédés qui consiste à créer une enveloppe protectrice et isolante autour du bâtiment. Parmi les avantages qu’offre cette solution d’isolation figure en première place la bonne performance énergétique.
En effet, pour ce type d’isolation, l’isolant est placé à l’extérieur du mur à isoler. Il est disposé de façon uniforme sur toutes les façades des parois verticales externes de sorte à éliminer les ponts thermiques et les pertes de chaleur inhérentes.
Ceci dit, ce véritable manteau continu va créer à l’intérieur de votre habitation une température ambiante et homogène aussi bien en hiver qu’en été. En plus, vous consommez beaucoup moins d’énergie pour préserver le confort de votre maison.
Compte tenu de cette haute performance, vous allez pouvoir réaliser quelques économies sur votre dépense énergétique mensuelle. Dans certains cas, c’est plusieurs milliers d’euros de moins sur la facture annuelle.
Cependant, l’ITE obéit à une série de réglementations qu’il convient de respecter lors de sa réalisation. Pour ce faire, pour une isolation thermique fontainebleau, il est important de confier votre projet aux mains des professionnels. Ceux-ci vous feront profiter de leur expertise pour un confort optimisé dans votre maison.
L’ITE, un chantier peu invasif
Un autre point positif qui fait la popularité de ce type d’isolation est que son installation est peu contraignante. En effet, les travaux sont réalisés à l’extérieur. Ceci dit, hormis la présence d’échafaudage, il n’y a aucune répercussion sur l’intérieur de la maison. Pas besoin de déplacer les meubles ou de refaire la décoration intérieure.
Les pièces intérieures de la maison ne sont pas condamnées pendant le chantier. C’est donc un chantier propre qui peut avancer avec ou sans la présence des occupants. En plus, vous pouvez profiter de cette opération pour une rénovation totale de votre façade.
Grâce à l’entreprise de peinture 77, vos murs extérieurs retrouveront leurs éclats. Ces professionnels y appliqueront une peinture qui apportera une plus-value esthétique à votre habitation. Votre maison sera agréable à regarder.
L’ITE, un véritable gain d’espace
Un autre argument qui fait facilement écho chez la plupart des propriétaires est que l’isolation thermique par l’extérieur permet de conserver l’espace habitable. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, celle par l’extérieur ne grignote pas les mètres carrés.
Quelle que soit l’épaisseur de l’isolant, l’espace habitable est totalement préservé. C’est donc la solution d’isolation thermique idéale si vous disposez d’une petite surface habitable.
L’ITE, une valorisation du bien immobilier
Un autre des plus grands avantages de l’ITE est qu’il permet d’apporter une plus-value au bien immobilier. Lorsque vous isolez votre façade par l’extérieur, c’est bien évidemment la valorisation du bien que vous isolez.
Au regard des bénéfices qu’elle offre en matière de confort et le retour sur investissement, cette technique d’isolation va rendre votre maison conforme aux normes écologiques. Elle gagne depuis peu énormément de notoriété et d’image. Si vous pensez donc revendre votre bien immobilier, l’isolation thermique par l’extérieur reste un excellent atout.
Un bien immobilier isolé de l’extérieur va afficher un excellent DPE avec de nombreux indicateurs au vert. En isolant votre maison par l’extérieur, vous allez donc pouvoir trouver au plus vite un acquéreur pour votre bien.